La chiropraxie
La chiropraxie est une médecine manuelle de première intention née au Etats-unis en 1895 et son créateur est Daniel David Palmer.
Elle définit l'apparition d'une dysfonction dans le corps par la présence d'une interférence au sein du système nerveux, aussi appelée subluxation. Cela s'explique par le fait que le système nerveux est responsable de toutes les fonctions (immunité, digestion et transit, système cardio-vasculaire, le mouvement...), s'il n'est pas en mesure de jouer son rôle de chef d'orchestre, alors le corps et ce qui lui est lié (la structure, la chimie et la façon dont les émotions impact notre organisme) ne vont pas pouvoir être efficaces, au contraire !
C'est là qu'intervient le chiropracteur qui, au travers de ses ajustements (l'acte thérapeutique chiropratique), va venir libérer le système nerveux de ses interférences et redonner à votre corps sa pleine capacité de résilience et d'auto-guérison.
En résumé, nous sommes le coup de pouce qui permet à vous et votre corps, le meilleur médecin du monde, de retrouver un état de bien-être et de bonne santé !

Les 3 grands principes en Chiropraxie
L'innate intelligence
C'est la capacité d'auto-guérison et d'adaptation de notre corps provenant du système nerveux (cicatrisation d'une blessure, défenses immunitaires, régularisation du rythme cardiaque, de la respiration...).
Pourquoi votre corps est le meilleure médecin ? Tout simplement car lorsqu'on lui donne ce dont il a besoin pour fonctionner correctement, il va être capable de gérer et de s'adapter à tout type de situation et ça sans effets secondaires indésirables !!!
La subluxation
Le système nerveux est un grand moyen de communication à double sens : du cerveau et de la moëlle épinière vers toutes les cellules du corps et inversement.
La subluxation, ou interférence, va agir au niveau de cette communication et diminuer la qualité ou la quantité des informations transmises. Si le corps n'arrive plus à communiquer alors la dysfonction apparaît, d'ailleurs une étude américaine a démontré qu'une pression aussi faible que celle d'une pièce de 10 centimes d'euros sur un nerf entraîne une diminution de 60% de son influx nerveux.
D'où peut provenir cette subluxation ? Elle peut avoir une origine physique (mauvaises postures, manque d'activité physique, trauma...), une origine émotionnelle (ambiance au travail, relations au sein de la famille, décès, divorce...) ou encore une origine biochimique (alimentation, alcool, tabac, médicaments, pollution...).
L'ajustement
L'ajustement est le geste technique propre au chiropracteur, un geste qu'il apprend au fur et à mesure de ses 5 années d'études et qu'il continue d'améliorer tout au long de sa vie.
Il est doux, rapide et précis, utiliser pour "reconnecter" le système nerveux, autrement dit enlever les interférences.
Il est possible d'entendre ce fameux "crack" après l'ajustement, ceci n'est rien de plus que la formation d'une petite cavité contenant de l'air au sein de l'articulation synoviale lors de l'ajustement et qui finit par se refermer à la fin de l'ajustement, ce n'est en aucun cas l'os qui crack !
La formation en France
2002 : La chiropraxie est reconnue et légalisée en France (loi Kouchner)
2011 : les chiropracteurs deviennent les seuls professionnels non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical (décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie)
La formation de chiropracteur est une formation réglementée. Si la loi française impose un minimum de 3520h de formation, à l'heure actuelle les chiropracteurs effectuent 5000h de formation réparties sur 5 années d'études avec à la fin un diplôme niveau master.
En france un seul institut est habilité à enseigner et délivrer le diplôme de chiropracteur : l'IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) avec un pôle à Paris et un second à Toulouse.